Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Ça, c'est vraiment nous", album de reprises de Téléphone, à venir.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Ça, c'est vraiment nous", album de reprises de Téléphone, à venir.

    Un album "tribute" à Téléphone, à sortir le 30 octobre 2015, après notamment une campagne de buzz et un concours (sur lequel je ne m'appesantirai pas) débutés au printemps.

    Je l'avoue, Téléphone est un groupe que j'ai découvert sur le tard, bien après avoir côtoyé parmi mes potes des fans absolument convaincus. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est bien avisé ou pas de sortir un album de reprises. Ça marque toujours un statut de monument que, de toutes façons, personne ne leur conteste (enfin je crois :oups), mais la question ça va être : "sous quel angle ces covers seront-elles abordées ?".



    Superbus qui reprend le somptueux "Un autre monde", par exemple, c'est amusant, mais par moment j'ai plutôt l'impression que c'est Phoenix qui signe la reprise. Ce qui n'est pas un mal d'ailleurs.
    Mais Skip The Use qui prétend booster "Ça, c'est vraiment toi", là par contre... enfin, bon, ça se discute



    Ah oui enfin, pas de bol, il y a Zaz sur la galette :fete :oups

    http://www.cacestvraimentnous.fr/
    Dernière modification par Daviplane, 22 octobre 2015, 21h22.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Merci pour les vidéos !

    Si l'on commence à avoir de la bouteille (mon cas :oups), on a forcément tellement en tête les originaux (j'écoutais en boucles les albums début années 80) que l'on peut presque croire que ce sont des versions "karaokés" pour DVD (rigolez pas, j'ai un paquet de DVD dans le genre ou les chanteurs / chanteuses ne sont pas les originaux !!!) et même si les reprises sont super bien réalisées

    Après, il y a différentes générations (plus jeunes) qui vont apprécier car le son sera plus "moderne", chacun y trouvera normalement son compte...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Je rejoins Didier/bluedid, j'ai aussi en tête les originaux que j'ai adorés et qui ont tourné aussi en boucle sur ma platine - dû au plaisir de compenser la complexité, mais appréciée, des groupes progressistes par du rock plus primaire, plus basique, plus marqué par les guitares - et je suis assez curieux d'écouter ce que donnerait un album avec leurs titres réarrangés et avec un son plus moderne, comme le souligne Didier. Pour ma part, dans l'excellence des reprises réussies, j'ai en mémoire les quatre concerts en mai 2005 au Royal Albert Hall de Cream et qui ont fait l'objet d'un double CD et de deux DVD "Cream Royal Albert Hall". Et c'est une totale réussite.
      En tant que guitariste, j'ai adoré Cream avec Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker, super-groupe comme on disait à l'époque, qui combinait la sophistication de l'écriture en studio (alliant blues et spychédélisme) avec les albums Disraëli Gears et la version studio de Wheels of Fire (notamment le titre Politician ou White Room) et leurs reprises en concerts, en trio. Je pense principalement à la version de Spoonfull de Willie Dixon avec les longs soli de Clapton, la basse de Bruce en appui quasi soliste et la flamboyance des fûts de Baker (voir la version Live de l'album de Wheels of Fire ou les séries de concerts en 1968 proposées par Concert Vault). J'étais très curieux d'écouter ce qu'allait donner la reformation du groupe dont j'ai été très fan (tout comme Hendrix, Jefferson Airplane, Grateful Dead, etc.) et la relecture de leurs titres phares. Et là surprise, le son de Cream était bien là, et peut-être encore plus puissant, avec des solos plus ramassés mais toujours dans cet esprit de l'année 1968 (album blanc des Beatles, Electric Ladyland d'Hendrix, Saucerful of Secrets de Pink Floyd, Soft Machine, mais aussi de la scène Acid Rock Californienne). Bref, le fan que j'étais n'a pas été déçu, bien au contraire. J'ai bien retrouvé le son de Cream, mais en plus actuel et surtout avec une relecture marquée par la maturité des trois musiciens. Et en regard des carrières des musiciens de Téléphone (j'ai une certaine faiblesse pour Bertignac en tant que guitariste), je ne suis pas inquiet sur la qualité de ce qu'ils pourront nous proposer dans un disque de reprises.

      Commentaire

      Chargement...
      X